Courbe de la connaissance

Il y a une erreur que l’on fait (en tout cas c’est mon cas) c’est de penser que notre capacité à lire va aller croissante jusqu’à l’âge de la sagesse.

J’ai plutôt la sensation inverse aujourd’hui: lorsque je relis des travaux de mes études secondaires, je suis étonné de certaines finesses et j’ai l’impression d’avoir affaire à un autre qu’il me plairait de connaître et qui aurait beaucoup de choses à m’apprendre. Est-ce moi qui ai fait fausse route ou bien est-ce qu’on atteint à 20 ans, une espèce de sommet de la connaissance et de la vivacité d’esprit voué a s’étioler doucement ?

On s’illusionne à penser qu’avec les années forcément on lira « l’être et le néant » avant de se coucher et qu’on pourrait devise sur la mécanique quantique autour d’un verre. Alors que c’est tout le contraire. Ce qu’on entretient pas, ce qu’on a pas spécialise par des études universitaires devient une espèce de préjugé qu’on ne sais plus justifier, un cliché. On devient très vite un vieux con comme ces professeur dont on sent qu’ils délivrent le même cours depuis des années!

Ce qui me dérange c’est que je fais du jeunisme et ça ne me plait pas. je sers des intérêts qui ne sont pas ceux que je souhaite défendre. A moi de résister et de refuser de me faire ramollie le cibouleau par des experts et autres séries qui prétendent me télécommander.
C’est moi qui tient la télécommande et je peux même la poser et lever mes fesses.

Le tout c’est d’arriver à résister à la société du bruit qui va s’amplifiant depuis les années 80. Les communications et le multimédia qui ont tellement bien été vendus à ma génération ont été une grande entreprise de détournement du vent de liberté de la génération précédente.

Mais tout ceci devrait faire l’objet d’un autre billet!

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :