Attention l’abus de blog peut être dangereux !

L’activité en tant que tel n’a rien de très spectaculaire: une ou deux fois par semaine quelque lignes lues par personne que soi-même. Mais ces quelques lignes forcent l’esprit à un exercice qu’il n’est pas forcément habitué à faire: une certaine introspection, un recul sur les choses, une remise en question du quotidien, un questionnement sur l’identité.

Car un blog, c’est dire régulièrement « je », c’est cesser d’être spectateur. Un petit geste anodin, mais également un pas dans le vide!

Pour ma part, cela ne fait qu’un mois que je sévis. Mais déjà, mon changement d’état d’esprit à modifié la personne que je suis socialement et a, entre autre, engendré une dispute au sein de mon foyer. Cet événement était simplement dû au fait que j’ai réagi de façon instantanée à un mot de mon fils de 9 ans dont je trouvais la formulation pas très heureuse voire teintée de préjugés qui auraient pu être blessants pour certains et interprétés comme raciste.

Cette phrase était à peu près: « On voit bien, quand on regarde Jamel Debbouze, qu’il a des origines pas françaises ». Cette remarque tout à fait naïve et bénigne pour son âge, m’a fait sans doute surréagir. Et j’ai dû me lancer dans un plaidoyer, sans doute excessif, sur tout ce qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: depuis le 11 septembre, les débats sur le voile et maintenant la burqa, les caricatures de Mahomet, et la censure que je juge excessive de Dieudonné.

Toutes ces petites révoltes contenues, non exprimées, passivement ravalées au fur d’un quotidien envahi par des considérations matérielles, se sont accumulées trop longtemps semble-t-il. Et attendaient depuis longtemps d’exploser.

Une explosion sans bruit, puisque je ne me décide toujours pas à faire de publicité sur ce que j’écris ici!
🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

