Devoir de mémoire et liberté d’expression.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais je prends l’éviction de Lars von Trier assez mal: Encore un point en moins pour la liberté d’expression! Peut-être est-ce parce qu’un de mes proche avait l’habitude de proférer à tort et à travers des « Heil Hitler » et des « Je vais tous vous tuer! » à la tête de notre famille allemande? En pure provocation. Très violemment, mais sans la moindre conviction.

Ainsi, en comparaison les propos de Lars von Trier me paraissent vraiment bénins. En effet, j’ai dû apprendre malgré moi à décoder les double discours de personnalités complexes comme lui.
Dans les 3 minutes (un peu moins) qu’a duré sa réponse (à la question stupide d’une journaliste qui ne sera jamais poursuivie elle), je n’ai trouvé qu’un seul propos un temps soit peu condamnable. Il dit à peu près que Israël nous fait chier « a pain in the ass ». Je crois qu’il n’a même pas désigné les « juifs » donc à priori pas d’anti-sémitisme. Mais admettons quand même qu’il y a amalgame rien que par le fait de faire intervenir Israël dans une phrase ou il était question d’Hitler.

En tout cas, il n’a pas du tout soutenu Hitler dans ses actes, ce qu’il précise mollement par un understatement assez british en disant qu’il n’a rien d’un « brave type ». Von Trier exprime juste de la sympathie ou un certaine compréhension pour le monstre acculé dans son bunker « I understand Hitler ».

On lit partout que le propos était choquant pour un soutien à Hitler, ce qui ressort de l’interview c’est une insulte à Israël (bien réelle) et une attaque personnelle ironique contre Susanne Bier. Bizarrement ce n’est pas ceci qui lui est reproché mais bien un imaginaire amour d’Hitler!

Pour ma part, je trouve sain et je n’en attend surtout pas moins d’un véritable artiste qu’on se penche sur le mal en essayant de le comprendre. Je n’aime pas les thèses simplificatrices bien tranchée opposant le bien et au mal. Je laisse ce manichéisme aux contes pour enfants au films d’horreur et a George W Bush qui ont besoin de cette vision simpliste du monde, pour exister.

Quand je vois Freddy Kruger je me demande qu’est ce qui le rend si méchant et je me dis surtout qu’il n’existe pas et pour cause: il sort juste des cauchemars des enfants angoissés. Le mal absolu, c’est seulement un croque-mitaine qu’on agite pour voiler les petites bassesses égoïstes qui font l’essentiel de nos malheurs.
Un artiste qui se penche sur le destin d’Hitler est en droit de séparer l’homme de la légende, et ce serait même presque un devoir. Analyser ce que ses actes doivent à son époque et ce qui l’a poussé dans son destin destructeur, par exemple. Si l’on s’arrête à l’image du Hitler abominable aboyant ses discours haineux, on est victime de la propagande allemande destinée à effrayer ses ennemis et à enthousiasmer les foules allemandes.

Pour en revenir au sujet, si j’étais journaliste, j’essaierais avant tout de répondre aux questions suivantes: Où voulait en venir LVT ? Qui est cette Suzanne Bier à laquelle il s’attaque par 2 fois? Au final, à qui doit on réellemnet son exclusion du festival puisque son film lui reste en compétition ? N’y aurait-il pas eu divergence d’opinion entre la direction du festival et celle du jury indépendant? On aimerait aussi entendre les opinions de Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst. Mais silence radio, on entendra plus rien circuler il n’y a plus rien à voir. Visiblement on veut étouffer l’affaire, et on a peut-être raison. Il n’y a qu’à parcourir les forums ou commentaires sur la question pour constater que le sujet soulève de vives polémiques!
Il reste que pour moi, cette exclusion est une grave erreur: elle bafoue clairement la liberté d’expression et se cache derrière de faux discours.

Peut-être qu’on a raison de ne pas vouloir faire plus de vagues malheureusement par la sanction appliquée à Lars von Trier malgré les excuses qu’il a tout de même prononcées, on ne fait finalement que conforter les tenants de la théorie d’un complot international pro-israélien tirant les ficelles de la culture.

  • Trackback are closed
  • Commentaires (0)

Laisser un commentaire

