Avertissement: essais crypto-nombrilistes

J’ai eu l’honneur d’une citation d’un de mes tweets hier soir. C’était la reprise automatisée de l’article proclamant l’impasse contre-productive de la propriété intellectuelle. Véritable petit coup de tonnerre dans la confidentialité de mon petit blog! D’autant qu’il s’agit d’une personnalité très publique: le super envoyé spécial télévisuel Ulysse Gosset.

Soudain, le rafraîchissement sudoripare m’imposa une relecture du billet concerné. Je fus horrifié de constater que je m’étais à peine relu. Ni l’orthographe, ni le style. Aucune réserve de diplomatie surtout, aucune précaution d’objectivité.

Il faudra que je précise dans une espèce d’avertissement pour la santé (santé mentale?) qu’il s’agit ici d’explorer très librement les idées qui me viennent, dans l’unique but de me soulager dans les égarements de mes esprits. Pour m’assurer d’une part de pouvoir y revenir plus tard et pour alors éventuellement les contredire allègrement! Et pour m’adonner à un penchant assumé pour ce qui est paradoxal, et me laisser aller à une subjectivité tout à fait volontaire, et à une mauvaise foi revendiquée.

Il ne manquerait plus que ça, qu’on me prenne au sérieux et qu’on me réclame des explications sur mes prises de position!

Mais après relecture du papier sur le « frein au progrès » (de la propriété intellectuelle) je suis tout à fait rassuré. La première phrase a elle seule est déjà tellement ampoulée! J’ai l’impression de lire les dissertations immodestes des éditorialistes des feuilles de choux locales dont j’aime me moquer.

Non, ça contraint à l’humilité. Ulysse Gosset, s’il m’a lu, reconnaîtra instantanément le scribouillard amateur dans mes naïfs écrits, et il comprendra que tout ceci s’adresse avant tout à moi-même. Un petit bac à sable nombriliste!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

