Violence du concept de « Chômage »

On oublie trop facilement la violence du concept de chômage.
Pour mieux la mesurer le plus simple est de ramener notre société trop intriquée à la dimension d’un petit village.

Comparer également à la situation naturelle de l’homme sauvage. La loi de la jungle a plutôt mauvaise réputation, mais elle implique pourtant le plein emploi garanti!

Existe-t-il des tentatives de modélisation de notre société en miniature ? Ce serait intéressant de réduire notre modèle économique en un schéma structurel minimal: Une espèce de village miniature autonome qui modéliserait nos besoins fondamentaux (eau, oxygène, nourriture, chaleur) et indirects (santé, satisfaction de l’égo, réalisation de soi, temps libre). On simulerait au départ une situation simple: un village de chasseur cueilleurs. Et on lui ferait subir les évolutions successives de l’histoire, l’agriculture, les progrès techniques et tout les bouleversements sociaux que cela entraîne par l’obligation de la spécialisation de chacun.

Une espèce de Simcity en somme. Donc ça existe!

Le souci c’est que ces simulations fonctionnent toujours dans un infini virtuel alors que notre planète elle est finie. Impossible aujourd’hui d’envoyer nos renégats et nos pauvres conquérir de nouveaux espaces vierges, à moins de répéter les outrages des conquêtes des amériques de l’australie aborigène ou de l’afrique précoloniale.

Donc, qu’attend-on d’adapter ces modèles pour faire ressortir les impasses de l’économie néolibérale qui fonctionne avec ces mêmes carences. Elle ne tient aucun compte de la limite des ressources naturelles que ce soit les limites des stock de poisson, les limites de l’atmosphère et de sa tolérance au carbone, etc.

Ce modèle ferait ressortir aussi l’aberration de l’activité humaine qui n’est productive que pour 3% de son activité totale, et de son incapacité à redistribuer équitablement ses bénéfices…

à suivre…

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :