Kierkegaard me sauvera ? Qui sait…

Il y avait sur France culture, ce matin, un sympathique jeune homme qui parlait fort bien de Kierkegaard. Ce n’est pas que je sois juge : je ne connais rien a ce bonhomme et je n’ai comme notion de la philosophie que des connaissances qui relevent des travaux pratiques : J’observe la marche du monde et je ne me suicide pas, je dois donc être un peu philosophe !

Ce jeune homme avait de bonne raison de maîtriser son sujet : il sort un livre sur ce grand homme et ce n’est même pas son premier. Après l’esthétique et avant de passer au religieux, ce titre est consacré à l’éthique. Ce qui m’a beaucoup parlé, c’est qu’il était question de la facilité que représentait le fait de faire plaisir aux autres et à quel point il est difficile d’être libre!

L’éthique de kk exigerait que l’on n’obéisse qu’aux injonctions auxquelles on adhère vraiment.

Ben me voilà tout bête là ; oui, je crois que je manque un peu de cette éthique-là en ce moment. J’en prendrais bien une petite ration !

Malheureusement, on dirait quelque chose de bien grand et d’un peu idéaliste. Quelque chose qui est à prendre ou à laisser. Un truc à se faire des ennemis. À moins d’avoir une éthique bien opportune qui vous dicte de faire justement cette chose qu’on vous demandait si gentiment.

Alors là, ce serait pratique, parce que d’un seul coup sans avoir changé de comportement me voici un grand homme de volonté parce que cette fois-ci: Je le fais pour moi. Donc, je suis libre!

Bon, pour conclure, la vraie philo n’est vraiment pas mon domaine… Mais j’aime tout ce qui est paradoxal !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

