Pour mémoire

Une réponse données à un article lu ici

Les écrans sont-ils encore des fenêtres,
ou déjà plus que des miroirs ?
Est-il possible de sortir,
notamment de soi ?
Le spectacle est-il
encore relation,
sortie,
ou bien n’est-il déjà
plus que le mur spirituel
qui se déplace autour de moi,
la mouvante paroi de ma bulle
austère, mais volontaire, et définitive ?
Est-il devenu la face interne de mon caveau ?

Jean-Paul Galibert

« Vos questions sont les bonnes ! En tout cas elles résonnent avec mes réflexions actuelles sur les mondes virtuels. Les réseaux « sociaux » qui détournent le nombrilisme et la solitude dans un but de marketing. L’internet est différent pour chacun. Il se présente en effet comme un miroir et reflète ce que nous souhaitons y trouver.

Il est en cela assez semblable au monde dit réel, qui lui aussi change au gré des subjectivités qui le contemplent. On peut, devant le même bouquet d’arbres reconnaître une forêt majestueuse, une espèce invasive ou des stères de bois de chauffage.

On se traîne partout cette espèce de bulle qui limite ou altère ce que nous sommes capables de percevoir. Il ne tient qu’à soi d’en repousser les limites, par des efforts d’imagination, des efforts de rigueur (résister au sens commun, réévaluer ce qui semble acquis).

Quelque rares fois, il n’est pas interdit, même si c’est difficile, d’inviter une autre conscience dans sa bulle. Cela pourrait même être la meilleure façon d’en faire évoluer le champ ? »

  1. J’ai bien fait de le mettre de côté: ce commentaire à été supprimé par l’auteur. Il n’est pas à la hauteur de la haute tenue philosophique de la page de M. Galibert semble-t-il !

    En effet, je n’y fait que paraphraser ces quelques vers et en resserrer le champ d’application par l’étroitesse de mes obsessions du moment.

    C’est là le grand défaut de l’instantanéité d’internet. Pas de temps pour la profondeur; la facilité du clic entraîne la facilité des idées. D’ailleurs je ne voulais pas publier cette note qui n’était qu’un brouillon qui s’est trouvée publiée par un bouton mal interprété….

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

