L’autisme existe-t-il ?

Ce que je lis sur l’autisme (pour être honnête pas beaucoup) me pousse à dire, qu’il n’existe pas. C’est surtout, je pense, un terme pour désigner une différence, quelque chose qui gène. Autrefois, on aurait dit fou ou idiot, autiste est plus politiquement correct. J’aime bien d’ailleurs, l’invention de la communauté autiste de nommer les non-autistes par leur propre terme : les neurotypiques. C’est plaisant parce qu’on s’interroge soudain sur cette étrange maladie qui fait que les gens parlent autant et aussi mal ! Les grande nations indienne (nord-américaine) auraient peut-être apprécié de pouvoir traiter l’envahisseur de Sales neurotypiques !.

Si le terme autisme est tout de même pratique, pour ma part, il ne s’agit en aucun cas d’une maladie. C’est plutôt un ensemble de modes de fonctionnement atypiques probablement dûs à une organisation cérébrale différentes. Le cerveau étant extrêmement plastique, comme on dit, l’autisme n’a probablement rien de définitif.

De plus l’autisme n’est pas unique, il est extrêmement diversifié, et on ne peut appliquer une aide universelle pour l’intégration dans la vie sociale. D’ailleurs on parle aujourd’hui de spectre autistique pour rendre compte de la diversité de symptômes et de comportements qu’on a (peut-être abusivement) réunis sous la même étiquette.

Ces quelques réflexions n’ont pas de conclusion (encore).

Dans mon image quantique de moi même (comme un électron qui peut être à la fois une onde et une particule), je me reconnais à la fois dans le spectre autistique et la superficialité neurotypique.

Notez qu’il y a déjà, de ma part un jugement de valeur et que neurotypique ressemble, pour moi à une forme d’insulte. Ainsi les autistes ont réussi leur plan, faire de l’autisme une valeur !

  • Trackback are closed
  • Commentaires (0)

Laisser un commentaire

